Actus
Europe : le marché favorable au crédit LBO 11.02.14
67Mds$ de dette LBO senior ont été émis en Europe de l’ouest l’an passé, soit 2 fois plus qu’en 2012, c'est ce que constate le rapport publié par Marlborough Partners. Une augmentation portée par l’Allemagne, le Royaume Uni et la France. Les fonds d’investissement ont tiré parti de conditions de marché favorables, 48% des prêts seniors émis dans l’année ont été liés au refinancement des sociétés en portefeuille et seulement 10% étaient liés à des opérations de « dividends recap ». « A travers les crédits LBO et l’émission d’obligations à haut rendement, les fonds d’investissement se sont versé 6Mds$ de dividendes en 2013, plus du double du montant reçu entre 2008 et 2012 », explique Jonathan Guise partner chez Marlborough.
L’expansion du crédit unitranche
Autre tendance forte dans le mid-market européen, l’expansion des financements unitranche : 24 opérations ont été conclues contre 9 en 2012. Cette hausse est, selon le rapport, le reflet d’une meilleure assimilation du produit par les fonds européens, combinée à la baisse du cout de ce financement due à la concurrence accrue entre les fournisseurs de dette.
« Nous nous attendons à voire encore baisser les frais et la pression sur la marge de la dette bancaire et du financement unitranche début 2014. Nous nous attendons aussi à ce que les banques soient de plus en plus disposées à assurer des deals mid-market et à augmenter leurs participations pour équilibrer la baisse des prêts bancaires », explique Jonathan Guise partner chez Marlborough.