Accueil > actus > L’OPA sur le Club Med semble de plus en plus compromise

Actus

L’OPA sur le Club Med semble de plus en plus compromise 23.05.14

Strategic Holdings a jusqu'au 26 mai pour préciser ses intentions. L'AMF a prorogé la clôture de l’offre au 6 juin 2014.
© D.R.
imprimer
   

A quelques jours de sa clôture, l’OPA lancée sur le Club Méditerranée par Ardian et Fosun semble plus compromise que jamais. A la suite des manœuvres du financier italien Andrea Bonomi, l’AMF a exigé que Strategic Holdings, et toute personne agissant de concert ou en lien avec la société, publient leurs intentions au plus tard le 26 mai. Le gendarme de la Bourse a également prorogé la clôture de l’offre au 6 juin 2014.

 Via la société Strategic Holdings de son groupe BI-Invest, Andrea Bonomi a accumulé des actions du Club Méditerranée au cours des derniers mois. Il a désormais dépassé le seuil des 10% du capital, devenant le premier actionnaire du groupe devant Ardian et Fosun qui en détiennent respectivement  8,8% et 9,5%. D’après les déclarations d’un proche du dossier à Reuters, l’homme d’affaires milanais pourrait avoir l’intention de prendre 29,9% du capital et n’exclurait pas de lancer sa propre offre de rachat en cas d’échec de l’opération du tandem franco-chinois. Strategic Holdings avait pourtant déclaré ne pas avoir l’intention de prendre le contrôle du Club Méditerranée. Toutefois, le financier a laissé planer le doute ; dans la déclaration d’intentions de Strategic Holdings du 20 mai dernier, il était indiqué qu’en cas d’échec de l’OPA, la situation pourrait être examinée par Investindustrial Private Equity, autre branche de son groupe BI-Invest. Strategic Holdings a en outre conclu une facilité de crédit de 60 millions d’euros pour acquérir des titres du Club Méditerranée, et envisage d’être représentée au conseil d’administration du club de vacances.

 Toutes les hypothèses sont permises, ce qui provoque une certaine effervescence sur le titre. Le cours du Club Med a largement dépassé les 17,5 euros proposés par les initiateurs de l’OPA. A plus de 19 euros par actions, l’entreprise est valorisée autour de 609 M€, contre les 567 M€ proposés par Ardian et Fosun. Et ce malgré les mauvaises nouvelles annoncées par le Club Med, dont les réservations pour l’été sont en baisse en Europe-Afrique et en Asie.

 Avec la flambée du cours, Fosun et Ardian vont avoir de plus en plus de mal à convaincre les actionnaires de leur apporter leurs titres. Ainsi, la société de gestion BGAM, agissant pour le compte de Boussard et Gavaudan, détenteur de plus de 5% des titres au 30 avril dernier, a annoncé ne pas souhaiter apporter ses titres à Fosun et Ardian, sauf mouvement exceptionnel de marché. Idem pour la holding Edizione de la famille Benetton, en possession de 2,2% du capital. 

7