Accueil > actus > Europe : les investisseurs reviennent vers les pays « périphériques »

Actus

Europe : les investisseurs reviennent vers les pays « périphériques » 04.06.14

Au moins 15 fonds de private equity chercheraient à lever plus de 4 milliards d’euros à investir en Espagne et en Italie.
© D.R.
imprimer
   

Bientôt un rayon de soleil sur l’Europe en crise? C’est ce que semblent indiquer les investisseurs, qui retrouvent un optimisme prudent depuis que la zone euro a affiché un retour positif à la croissance certes léger : + 0,3% au deuxième trimestre 2013, signant la fin officielle de la plus longue période de récession depuis quarante ans. Selon une étude de Merril Corporation sur les perspectives de M&A en Europe, une lueur d’espoir semble même s’allumer pour les pays de la zone les plus durement touchés par la crise, tirés par la France et l’Allemagne.

 Confortés par ces premiers signes encourageants, les investisseurs, aussi bien corporates que financiers, s’intéressent de nouveau aux pays « périphériques » : Irlande, Portugal, Italie, Grèce et Espagne. Sévèrement frappés par l’explosion des dettes souveraines, ces pays enregistrent les premiers fruits des politiques d’austérité et de restructuration de leurs systèmes bancaires. Ainsi, l’économie espagnole a connu au dernier trimestre 2013 sa plus forte croissance depuis 6 ans. L’Irlande, sortie du plan de sauvetage européen en décembre dernier, a affiché des performances parmi les meilleures d’Europe en termes de production industrielle. Le Portugal semble se remettre des épreuves traversées, tandis que l’Italie et l’Espagne figurent de nouveau parmi les centres d’intérêt des investisseurs, en infrastructures et en non coté. Ainsi, au moins 15 fonds de private equity chercheraient à lever plus de 4 milliards d’euros à investir en Espagne et en Italie.

7