Accueil > expertises > Clifford Chance, plusieurs disciplines au service du private equity

Expertises

Clifford Chance, plusieurs disciplines au service du private equity 06.07.16

Le cabinet d’origine britannique est présent dans le monde entier, et en particulier à Paris où il conseille les deals de private equity complexes avec son équipe pluridisciplinaire.
imprimer
   

Deux têtes valent mieux qu’une. Un tandem d’avocats spécialisés en corporate anime l’équipe private equity du bureau parisien de Clifford Chance : Fabrice Cohen, associé depuis 2014, et Marianne Pezant, récemment promue partner. « Même si Clifford Chance a toujours eu une pratique private equity établie à Paris, nous souhaitons désormais nous affirmer comme l’un des cabinets de référence sur ce marché. Mon arrivée et la nomination de Marianne comme associé s’inscrivent pleinement dans cette dynamique », indique Fabrice Cohen. Afin de répondre efficacement aux demandes de leurs clients, plusieurs expertises sont mobilisées selon les besoins. Côté corporate, Gilles Lebreton et Laurent Schoenstein sont également spécialisés en capital investissement et fusacqs. « Outre le M&A, nous pouvons offrir à nos clients une compétence de premier rang dans chacune des pratiques clés de l’activité PE telles que la fiscalité, le financement – y compris high yield –, l’intéressement des équipes de management ou encore la création de fonds, précise Marianne Pezant. Cela nous permet de couvrir l’ensemble des besoins de nos clients de façon fluide et intégrée. » Ainsi, en financement, les sponsors peuvent s’appuyer sur Thierry Arachtingi et Daniel Zerbib, ce dernier intervenant également en restructuring. Et pour les marchés de capitaux, Alex Bafi peut aussi conseiller les fonds et leurs participations en levée de financements high yield.

Des atouts complémentaires

Dans la boîte à outils de Clifford Chance, se trouvent en outre des compétences en structuration. Xavier Comaills et Alexandre Lagarrigue s’attellent au versant fiscal de la structuration de véhicules de private equity (Euro Private Equity, Idinvest Digital Fund II, Sofinnova...), de dette ou d’infrastructure et de real estate. Les opérations en secondaire sur des parts de fonds les occupent également. Et en complément, Anne Lemercier apporte sa spécialité en incentive et structuration d’actionnariat salarié, utile dans la constitution de management package ou de FCPE, comme par exemple chez Spie. Chez Clifford, on joue donc collectif, et sur plusieurs plans. « La collégialité au sein des associés – et plus généralement l’esprit d’équipe qui anime ce cabinet – nous permettent de travailler de façon efficace dans l’intérêt ultime de nos clients », souligne Fabrice Cohen. Les rémunérations des associés sont donc réparties à l’anglaise en « lockstep », selon une clé définie à l’avance et non en fonction du chiffre d’affaires généré par chacun.

Une clientèle mid et large

Les fonds accompagnés par Clifford Chance appartiennent au mid et large cap. Parmi eux, Permira est un fidèle, notamment assisté sur le dossier Vacalians. « Nous avons récemment participé à des opérations de place telles que l’acquisition de Labco et Synlab par Cinven ou encore du groupe B&B par PAI », rappelle Marianne Pezant. Clayton Dubillier & Rice est aussi un habitué, et les fonds comme Carlyle, Wendel, 3i ou Blackstone (Vitalia) font partie des relations de l’équipe private equity. Les corporate sont évidemment ciblés eux aussi, et parfois le groupe PE se retrouve avec un fonds à l’achat face à son client. Les avocats ont notamment travaillé aux côtés d’Airbus lors de la cession de Marlink (activité civile de communications par satellite) à Apax. La pratique PE s’est montrée très active ces derniers mois, et a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses, telles celles de l’IFLR Awards 2016 : Private equity team of the year, France law firm of the year, et Deal private equity de l’année pour Labco Synlab.

Laurence Pochard

RESPONSABLES Afficher tout

RESPONSABLES
© D.R.

Fabrice Cohen, associé. Spécialisé en private equity, fusions-acquisitions et droit boursier, il intervient régulièrement pour des investisseurs financiers et clients industriels sur leurs opérations d’acquisition, de cession ou de restructuration.

Marianne Pezant, associé. Spécialisée en private equity et fusions-acquisitions, elle intervient pour des investisseurs financiers et des acteurs industriels et institutionnels dans leurs opérations M&A et d’investissement. Elle participe également à la création de fonds d’investissement.

32